mardi, septembre 07, 2010

XeroXed #17: Charles Burns

---
Le nouveau carnet d'entretien XeroXed est consacré à Charles Burns, un auteur qu'on ne présente plus... quoique... Le succès de son Black Hole a peut-être un peu éclipsé certains aspects moins connus de son travail. L'interview réalisé à l'approche de la sortie de l'album Toxic chez Cornélius (X'ed Out en version originale chez Pantheon) revient donc sur l'importance que joue la photographie dans son oeuvre (on se souviendra ici que Burns est l'auteur du recueil de photographies One Eye édité par Drawn and Quarterly en 2007). On y parle aussi de l'influence d'Hergé (une référence omniprésente dans Toxic) ou de son passage à la couleur pour son nouvel opus.
---
Le XeroXed #17 garde sa présentation habituelle (avec ce coup-ci une couverture perforée à la flamme... "Burns" oblige...) mais son tirage de 50 exemplaires ne sera disponible que via le site de la superbe revue Hey !. Je vous glisse ici le lien qui vous permettra de vous procurer le troisième volume de la revue d'art accompagné du carnet XeroXed: rendez-vous sur HEY!...
---
Et un grand merci à Anne Richard de la revue Hey! et Emilie Le Hin des éditions Cornélius qui ont oeuvré à ma rencontre avec Charles Burns. Merci aussi à  Maïté Renson pour ses photographies reprises en couverture du carnet et pour son aide sur les questions liées à la photographie...
---
Toxic de Charles Burns à paraître chez Cornélius (copyright 2010 Charles Burns et Cornélius)

1 commentaire:

Vinsz a dit…

Hola Nico,
J'ai tout bien read with caution le xeroxed"17
et grace à toi j'ai mis un nom sur ses dessins.Charles Burns. j'avais déjà croisé son trait.sans savoir qui il est.
aujourd'hui c'est bon je sais, je peux a mon tour diffuser.
Bonne Continuation
vinsz