jeudi, mars 08, 2007

Communication du NOVA: le Neuvième Art rencontre le Septième!

"Un Homme est Mort"/"La Mémoire aux Alouettes"

© 2006 Davodeau/Kris/Futuropolis


1. Rencontre croisée Kris/René Vautier (Un Homme est Mort) - Merkeke/Paul Meyer (La Mémoire aux Alouettes) au cinéma NOVA.

Les deux grands cinéastes invités au Cinéma Nova ont participé récemment à des projets de bandes dessinées en rapport direct avec leur oeuvre. Un Homme est Mort (ed. Futuropolis), co-scénarisé par les Français Kris et Etienne Davodeau, revient sur le passé de René Vautier invité en 1950 par le syndicat CGT à filmer la lutte des ouvriers des chantiers de reconstruction de Brest. Suite à la mort par balle policière d'un des leurs, Edouard Mazé, le jeune cinéaste réalisera un film en sa mémoire, qu'il projettera sur tous les sites de grève, si bien que l'unique copie se retrouve désagrégée... Kris nous exposera, aux côtés de son personnage principal, le processus de renaissance d'un film disparu sous forme d'un récit dessiné racontant sa réalisation.
Quant à Merkeke, dessinateur bruxellois qui aura déjà collaboré avec un scénariste-cinéaste belge , Philippe de Pierpont, pour le Sablier (éd. Pyramides), il nous expliquera son adaptation spécifique du scénario de Paul Meyer et de Anne Michotte: La Mémoire aux Alouettes. Entamé en 2000, et toujours sans éditeur, le projet est en train mis en planches. En deux mots, c'est l'histoire de Toni Santocono, fils d'immigré italien vivant en Belgique et romancier (Rue des Italiens, Dinddra...) qui, afin d'écrire une pièce de théâtre, se lance dans une vaste enquête sur l'immigration, les charbonnages, la catastrophe de Marcinelle et ses suites. Nino Seviroli, vivant en Sicile, aidera aux investigations et montera la pièce.

Cette rencontre unique sera animée par l'auteur de Bande Dessinée David Vandermeulen (Fritz Haber) et Emmanuel Massart, animateur principal de l'asbl Desimages qui devrait acceuillir René Vautier le lendemain à Liège.

La rencontre aura lieu au Cinéma Nova le samedi 17 mars 2007 à 20h00. Entrée Gratuite !

Pour le programme complet: cliquer ICI

2. Vernissage Merkeke le jeudi 15 mars à 19h00

Une dizaine des planches de l'adaptation du scénario La Mémoire aux Alouettes de Paul Meyer et Anne Michotte seront exposées afin de rendre compte de ce travail hors norme puisque le dernier découpage de Merkeke atteindrait près de 400 pages! Mais aussi des photos de repérages en Italie, au Borinage, de sa rencontre avec les protagonistes du film et du tournage au Bois du Cazier.

Exposition du 15 au 18 mars au Foyer du NOVA.

(source: cinéma Nova)

Aucun commentaire: