vendredi, mars 03, 2006

Previews (IV): XEROXED #9

1. Xeroxed #9: Kevin HUIZENGA


© 2006 Nicolas Verstappen/Kevin Huizenga

Voici la première de couverture du neuvième carnet d'entretien de la série XEROXED.

Ce n'est pas le visage de Tintin mais bien celui de Glenn Ganges qui est cousu sur une carte du Gange. Le carnet comprend un entretien avec le dessinateur américain Kevin Huizenga ainsi qu'une courte biographie et des illustrations tirées de ses mini-comics photocopiés (KH Book #1, #2, #4) et du Or Else #2 (Drawn & Quarterly). Le premier tirage (avec visage cousu) est limité à 70 exemplaires. Il est bientôt disponible à la Bulle d'Or (Bruxelles) et sera offert à l'achat d'un album de l'auteur. Quelques exemplaires devraient aussi être parvenus du côté de Besançon...

© 2006 Kevin Huizenga - Coconino/Vertige

Deux albums de Kevin Huizenga sont annoncés en français chez Coconino Press/Vertige Graphic. Ganges #1, le premier à paraître, aurait dû arriver aujourd'hui en librairie. Hélas,la Belgique devra patienter encore un peu... Le distributeur belge m'a signalé un contre-temps (je n'ai pu m'empêcher de passer un coup de fil tant l'attente de cet album m'est insupportable). Peut-être jeudi 9 mars... Il fait partie de la superbe collection Ignatz et ne contient que de l'inédit.

Le second album à paraître devrait s'intituler Malédictions ("devrait" car il portait le titre de 28ième Rue il y a quelques mois). Il contiendra cinq récits déjà publiés aux Etats-Unis dans diverses anthologies. J'ai eu l'occasion de les lire lors de la préparation de l'entretien et je peux vous l'annoncer: Kevin Huizenga est un nouveau maître de la narration graphique! Jason et Sammy Harkham sont du même avis; ce jeune auteur américain parvient à nous transporter dans un récit intimiste, un conte, un débat théologique pointu ou encore une histoire de fantôme victorien avec une aisance déconcertante. Son attachant personnage de Glenn Ganges y est pour une bonne partie, son style "ligne claire" pour une autre et son incroyable talent pour le reste. Je vais m'arrêter ici avec les "superbes" et les "incroyables"... Ah non! Je dois encore parler de ma petite soeur!

2. Népotisme (la suite)

Et voici une oeuvre de ma soeur pour continuer le tour des oeuvres familiales. Ce dessin aux pastels orne mon bureau depuis près de 10 ans. Ces couleurs raniment mes sens quand je suis à deux doigts de m'endormir sur mon clavier vers les 2h16 du matin (un peu comme maintenant en fait...). Marie devrait bientôt être mon futur agent de liaison aux Etats-Unis (après une formation accélérée à l'univers des comix). Et joyeux anniversaire, petite soeur! 18 ans, c'est pas tous les jours!

© 2006 Marie Verstappen

A bientôt pour de nouvelles aventures...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

So proud to have a big brother like you!!!