samedi, février 11, 2006

LE NOMADE - Coconino Press France

En allant faire ma petite visite hebdomadaire du blog de Gilles Laborderie, j'ai appris une excellente nouvelle que je me devais de propager. La collection "Ignatz" de Vertige Graphic/Coconino Press est désormais dignement représentée par l'intermédiaire d'un blog: LE NOMADE. Ce dernier s'annonce fort intéressant. On y retrouve déjà une présentation de la collection au travers d'un manifeste et de celle des albums parus et à paraître. A suivre...

Et voici les couvertures de deux nouveaux albums de la collection: Babel #2 et Chimère #1.
Le deuxième opus de la série de David B. garde les mêmes qualités que le premier. J'ai l'impression que l'auteur s'est libéré d'un poids en achevant son Ascension du Haut-Mal et que la collection Ignatz lui permet d'expimer son souffle retrouvé. Si j'ai eu le sentiment que son style graphique se figeait il y a quelques années, David B. parvient aujourd'hui à me surprendre par une approche esthétique renouvellée. J'apprécie beaucoup l'aisance qui s'y déploie. Et que dire du premier Chimère de Mattotti? Tout simplement somptueux.


copyright 2006: David B. - Mattotti - Coconino Press/Vertige Graphic


J'en profite d'ailleurs pour vous conseiller le dernier titre paru chez Futuropolis: Lucille de Ludovic Debeurme. J'avais déjà apprécié ses albums précédents mais il atteint un nouveau sommet au travers de cet album. J'y ai retrouvé tout ce que j'apprécie dans le travail de Chester Brown: un rendu de l'intime d'une grande justesse et une épuration graphique qui laisse transparaître la fragilité des personnages. Je vous en reparlerai bientôt; cet album mérite une chronique plus importante.

Copyright 2006 : Ludovic Debeurme - Futuropolis

A bientôt pour de nouvelles aventures...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Tiens, j'ai découvert ton blog hier, je vais je pense le lire régulièrement. Merci pour tous ces conseils de lecture passionnants !

Librairie MultiBD a dit…

Salut Miss Poivert! Tiens, j'ai découvert ton blog hier, je vais je pense le lire régulièrement. Merci pour tous ces dessins et ces chroniques. A+.

Anonyme a dit…

Y a pas d'quoi et à bientôt !

Harry Naybors a dit…

Des nouvelles sur cette collection qui était plus que prometteuse mais qui n'a plus vu de nouveautés depuis plus d'un an et demi et dont le blog semble mort ?

Librairie MultiBD a dit…

Non. Pas de nouvelles pour les versions françaises en tout cas... Aux Etats-Unis, l'aventure de la collection "Ignatz" s'est poursuivie avec Anders Nilsen et ses magnifiques "The End"...